Rancourt

la Chapelle du Souvenir Français, les cimetières militaires français, britanniques et allemands


Rancourt situé sur l'axe Péronne-Bapaume, constitait alors un important lien de communication allemand. La prise de ce village par les alliés devenait primordial pour la poursuite de l'offensive vers l'est.

 

Cette mission fût confiée au 32e corps d'armée français le 25/09/1916.

 

Les nombreuses victimes françaises, britanniques mais aussi allemandes reposent dans les 3 cimetières miliaires de Rancourt.

 

Toutes les photos ci-dessous peuvent être agrandies en cliquant dessus.

crédits photos : Nathalie Deken

 

 

La Chapelle du souvenir Français et la Nécropole

cliquez ici pour agrandir l'image

Rancourt reste le haut lieu du souvenir de la participation française à la Bataille de la Somme. La nécropole française est située près de la Chapelle du Souvenir Français. Ce cimetière est la plus grande nécropole française de la Somme avec 8 566 tombes sur 28 000 m2).


La Chapelle du Souvenir Français
La Chapelle du Souvenir Français

 

La Chapelle du Souvenir Français a été érigée par la famille du Bos originaire de la région, en mémoire de leur fils et de tous les français tués lors de cette offensive.


Le musée du Poilu

Le musée du Poilu, situé à côté de la Chapelle, abrite des documents et vestiges de la bataille de la Somme. Il est géré par le guide, Jean-Pierre Desain.

Le cimetière militaire Allemand

Pour se rendre au cimetière allemand : sur l'axe Péronne/Bapaume, avant la chapelle, prendre la 1ière rue à gauche qui mène à Combles RD20.

Les cimetières allemands sont peuplés d'arbres, les tombes et les chemins pourvus d'herbe afin de reproduire la forêt des légendes germaniques.

Les cimetières militaires sont entretenus par l'organisation humanitaire allemande

"Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge" créée en 1919 qui avait dans un premier temps la mission de recenser les tombes des soldats allemands sur le sol étranger. Depuis 1926 l'entretien du cimetière et de ses équipements est passé à la charge de l'etat Allemand et donc délégué à cette organisation. Dans notre département de la Somme, il existe 13 nécropoles allemandes, la plus importante étant située à Vermandovillers avec 26 000 corps inhumés.

Le cimetière de Rancourt contient 11 422 corps de soldats (tombes et ossuaires). Il a été créé par les français en 1921.

 

Au pied des tombes militaires allemandes reposent 2 soldats. Elles sont pourvues de croix grises ou noires trés simples sans graphisme, sur lesquelles sont inscrits les deux noms, leur grade et la date de leur décès.


Au fond du cimetière le mémorial rend hommage à ces soldats disparus. Sur le pignon on peut apercevoir l'emblême chrétien de l'association fait de 4 petites croix dominées en son centre par une plus grande. Ce symbole permet de reconnaître et signaler au grand public les sépultures allemandes.

 

On peut y rentrer à l'intérieur par des grilles en fer forgé ouvertes sur chaque côté du monument. Une grande fresque sculptée dans la pierre rend le lieu paisible et invite au recueillement.



Sur cette photographie on peut voir l'ensemble des sites de la Première Guerre Mondiale située sur la commune de Rancourt :

  • en premier plan, le cimetière Militaire Allemand
  • en second, on distingue au centre la Chapelle du Souvenir Français,
  • à sa droite le Musée du Poilu
  • à sa gauche la Nécropole Française

Découvrez à proximité de Rancourt...

Fay

N'hésitez pas à me laisser vos

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Billoux (jeudi, 20 juillet 2017 09:08)

    Monsieur,
    Passionnée d'histoire et désireuse de rendre hommage à un grand oncle tombé à Rancourt le 25 septembre 1916, je me suis rendue au mémorial. J'y ai découvert que ce soldat ne possédait pas de sépulture et que son nom ne n'apparaissait pas sur l'ossuaire. Je voudrais savoir s'il est possible de remédier à cela en faisant figurer le nom de ce soldat parmi les hommes tombés ce jour.
    En espérant que ma demande retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.
    Catherine Billoux

Dernières infos

Si vous souhaitez loger dans la région

Le gîte "Entre Canaux et Coquelicots" à Etricourt-Manancourt tout près du canal du Nord.

Randonnez dans notre région en club, seuls ou en circuit, à pied ou à vélo.
Randonnez dans notre région en club, seuls ou en circuit, à pied ou à vélo.
Visitez notre belle région picarde !
Visitez notre belle région picarde !
Le Circuit du Souvenir - The Circuit of Remembrance
Le Circuit du Souvenir - The Circuit of Remembrance
Le dossier du Canal Seine Nord Europe
Le dossier du Canal Seine Nord Europe
Le p'tit frère du site d'Equancourt
Le p'tit frère du site d'Equancourt

Si vous souhaitez me contacter, c'est ici

Le livre d'or pour vos commentaires d'ordre général

Pour une météo plus détaillée, cliquez ICI

Flèche haut Flèche bas